Calendrier des bivouacs pour 2018

Bivouac de Juin : 23 et 24 Juin
WE Stage Tambour Chamanique)
(2 jours)

Bivouac de Juillet : 17 au 21 juillet
(5 jours)

Bivouac d'Août : 17 au 23 Août
(7 jours)

Temoignage Video
   
 

Livres

La quête de l'écologie sacrée

"La Quête de l'Écologie Sacrée" propose une relation à la nature innovante et audacieuse, sur les traces des stages des Sentiers du Bivouac
(de Wyngalian), disponible sur le site de "The Book Edition"

 

"Je suis un Natcham", dans le prolongement de la Quête de l'Écologie Sacrée, Wyngalian présente l'art de vivre en "Natcham" pour un retour à une vie sauvage, libre et créative dans la nature.

 

tambour

"L'Art du Tambour Chamanique"

Le Tambour Chamanique résonne comme une invitation... Il contribue à nous ouvrir aux courants de la Nature, à nous révéler à nous-mêmes et à contacter une énergie régénérante et libératrice. C’est un retour à la nature, aux magies invisibles, au plaisir du corps, à la pulsation première et sauvage qui rétablit quelque chose en nous…Du Tabour-Racine au Tambour de Rêve, nous allons utiliser ce moment en pleine nature pour ancrer quelque chose d’unique en nous. Avec le Tambour, nous allons nous rapprocher de quelque chose de si simple… De nous, de nos rêves, de nos envies de contempler, d’écouter, d’arrêter le flux du monde - en tutoyant cette force qui est en nous et que le Tambour peut solliciter.

 

Salons - Conférences

Retrouvez nous sur le salon "Bio Harmonie" de Montpellier du 5 au 7 Décembre 2014 avec une conférence sur le thème de l'Écologie Sacrée

Salon Bio Harmonies

 

Presse

Couvertures Soleil Levant

TAMBOUR CHAMANIQUE

Stage de
TAMBOUR CHAMANIQUE
en pleine nature

tambour "L'Art du Tambour Chamanique", ed. The Book Editions, 74p. 8,90€

Stage Tambour Pieds nus sur la Terre sacrée : "du Tambour-Racine au Tambour de rêve" 

23-24 Juin 2018

Voici un stage inspiré de l'expérience natchame qui s'inscrit dans l'optique des stages "PIEDS NUS SUR LA TERRE SACRÉE" que j'initie, stages axés sur une des thématiques particulières des Sentiers du Bivouac que nous expérimenterons dans un espace-temps limité à un week-end avec un bivouac d'une nuit.

Premier de la liste, le Stage Tambour chamanique intitulé "DU TAMBOUR-RACINE AU TAMBOUR DE RÊVE", me permettera de transmettre en application concrète ce que j'expérimente depuis toutes ces années, au contact de la nature, dans ma relation au tambour.

Tambour 000

Car si le tambour est un instrument magique, son utilisation obéit aussi à certaines règles précises qu'il est bon de connaître. J'ai souvent observé à quel point il est facile de passer à côté de l'essentiel le concernant, en jouant un peu machinalement et sans conscience. Tout l'enjeu de ce stage consistera à vibrer réellement, à entrer dans la spirale multidimensionnelle du tambour depuis nos racines jusqu'aux horizons cachés et secrets qui contiennent notre part de rêve.

En premier lieu, le tambour doit nous ramener à nous-mêmes et, plus précisément, à notre corps. C'est une affaire intime, un chemin corporel d'accompagnement de la vibration sonore qui procure un bien-être instantané et réel. Ceci appelle un travail préalable d'harmonisation, de préparation et de mise en fréquence afin d'ouvrir sur un rite chargé de sens,  puissant et libérateur. Nous ne sommes pas là pour faire de la musique, mais pour VIBRER et entrer en résonance avec le Rythme Premier et avec toutes ses correspondances dans la nature à travers les arbres, le vent, l'eau vive.

Ce stage est aussi un parcours intérieur, proposant des retrouvailles avec soi-même dans la rencontre avec le son guérisseur pour ouvrir une sphère créatrice et spirituelle en nous qui ne demande qu'à s'éveiller. Le tambour n'attend que vous, il couve le son qui est en vous et qui doit s'épanouir, monter, résoner et affirmer qui vous êtes. 

Tambour 0

Essentiel : Il est nécessaire d'apporter son propre tambour (et sa mailloche). Il faut savoir qu'il n'est pas forcément indispensable de l'avoir construit soi-même et d'avoir suivi un stage pour ça. Par exemple, les tambours "Terré" de facture artisanale que vous trouverez dans le commerce via le site de Thomann sont parfaits et pour une somme très modique (je recommande les tambours octogonaux de 40 ou 50 cm, à 68 ou 84 €) vous aurez un excellent tambour, puissant, sonore et entièrement construit en matériaux naturels. À vous de mettre vos vibrations dedans et de lui insuffler le meilleur de vous-mêmes par la suite !

Le stage se déroulera sur un week-end en démarrant le samedi matin 23 Juin (à 10h00) et se terminera en fin de journée le dimanche. Ce week-end permettra ausi de profiter du lieu dans un sanctuaire de nature imprégné de l'esprit Natcham qui y règne à l'occasion des bivouacs de l'été, et me permettra de vous accueillir à l'occasion d'un bivouac de plein air au coeur d'un campement équipé.

Le programme prévoit dans la journée une mise en fréquence avec le lieu tout d'abord, avec la forêt, la rivière, le campement. Nous effectuerons un travail d'harmonisation et de centrage, dans la détente, à l'écoute de notre corps. Ce sera l'occasion de relâcher les tensions et de revenir à soi-même dans une écoute intérieure en écho avec l'écrin protecteur de la nature tout autour.

Nous commencerons alors la prise en main du tambour, par une phase de connexion dans une approche toute chamanique, afin s'insuffler une énergie intime et personnalisée à chaque instrument pour un ancrage déterminant et vivifiant. La séquence suivante éveillera votre tambour aux magies du rythme, et par le martellement de la membrane de peau ouvrira des horizons nouveaux dans une recherche instinctive axée sur la notion d'enracinement et de résonance corporelle. C'est une sorte de Yoga, dans une reliance intime et puissante avec nos propres racines qui évoluera au fil de la séance vers la résonance avec le groupe.

À l'issue de la séance j'aborderai enfin l'aspect purement technique de l'art du tambour chamanique, avec les nuances et les détails concrets qui permettent avec un peu d'entraînement d'obtenir des effets puissants et modulés.

L'objectif du soir consistera à vivre un Cercle de Tambour autour du feu, permettant de vivre pleinement la soirée avec tout l'acquis de la journée.

La journée de dimanche sera improvisée en fonction des besoins du groupe. Elle pourra permettre de revenir sur des points particuliers du vécu de la veille en offrant un retour utile par la suite pour votre relation avec votre tambour. Elle sera aussi propice à expérimenter davantage la relation avec les rythmes de la nature, par exemple à l'écoute du flux de la rivière et de ses rythmes envoûtants.

Ce stage est en participation libre et consciente, à l'appréciation de chacun. Chacun apportera son couchage (duvet, tapis de sol) et sa nourriture. Plus de détails sur la page Préparer son Bivouac.

Un Stage de Tambour, pourquoi faire ?

Mon ambition, dans toutes les activités des Sentiers du Bivouac, consiste à vous rapprocher de la Nature de la manière la plus directe et la plus évidente.

Or, de par mon expérience, je constate que l'utilisation en pleine nature du Tambour agit comme un catalyseur puissant et efficace infiniment précieux dans cette perspective.

Il y a plusieurs raisons à cela.

Premièrement, c'est un outil extraordinaire pour prendre des distances avec son propre mental. Le son agit directement pour nous emmener sur d'autres fréquences, et il ne tient qu'à nous de lui accorder tout notre respect et notre attention afin de se laisser emporter par ses vagues concentriques, qui nous happent dans une douce spirale hypnotique si bénéfique pour tout laisser de côté et se laisser bercer par la nature environnante.

Ensuite, le tambour permet également de s'accorder à soi-même de façon très physique. La vibration du tambour nous ramène à notre corps, elle masse, éveille, stimule, désagrège.

 

 

C'est une force vive, profonde, qu'il est indispensable d'accueillir en conscience avec joie et reconnaissance afin de plonger au coeur de notre propre résonnance corporelle en ne faisant qu'un avec notre tambour.

Enfin, le tambour peut agir comme un catalyseur magique. De par sa constitution de bois et de peau il est lui-même en correspondance directe avec des fréquences intimes de la nature. Pour peu que nous ayons l'attitude adéquate, empreinte d'ardeur et de persévérance, il n'est pas exclu que le Tambour puisse nous aligner sur les battements invisibles du coeur de la Nature. Ce sera alors un moment inoubliable, indicible, ineffable...Complicité avec la rivière, la forêt, le ciel bleu et les rochers, dans une danse de communion irrésistible et grisante.

Personnellement j'ai rencontré parfois la rivière en lévitant sur mon propre son au tambour, comme porté par des esprits invisibles et murmurants. Chaque coup de mailloche navigait sur l'onde et je glissais au fil de l'eau dans un vertige un peu surnaturel, fondu dans le clapoti, l'écume, le rythme sourd et envoûtant comme si j'avais enfin contacté la grande Vouivre de mes ancêtres...

 

tambour chamanique