Calendrier des prochains bivouacs :

du 24 AU 25 jUIN 2017 HUTTE DE SUDATION 2 jours

du 24 AU 28 JUILLET bivouac "Découverte" 5 jours
du 4 au 9 AOÛT bivouac "Natcham" 6 jours

Temoignage Video
   
   

Livres

La quête de l'écologie sacrée

"La Quête de l'Écologie Sacrée" propose une relation à la nature innovante et audacieuse, sur les traces des stages des Sentiers du Bivouac
(de Wyngalian), disponible sur le site de "The Book Edition"

"Je suis un Natcham", dans le prolongement de la Quête de l'Écologie Sacrée, Wyngalian présente l'art de vivre en "Natcham" pour un retour à une vie sauvage, libre et créative dans la nature.

Salons - Conférences

Retrouvez nous sur le salon "Bio Harmonie" de Montpellier du 5 au 7 Décembre 2014 avec une conférence sur le thème de l'Écologie Sacrée

Salon Bio Harmonies

 

Presse

Couvertures Soleil Levant

Une journée aux Sentiers du Bivouac

Il y a tant de moments à vivre au cours d'un stage bivouac... Outre la découverte du lieu et de certains de ses secrets, des séquences fortes rythmeront le séjour, accompagnant l'évolution du groupe et de l'énergie qui s'en dégage.

Rencontres subtiles avec l'énergie des arbres, exercices de perception sensible auprès de la rivière, bains d'argile, bains de lumière, bains de vent, ivresses du tambour et des danses rythmées et instinctives qui naissent spontanément sous les étoiles autour du feu, rituel du chant racine qui s'élève en écho à l'appel des esprits protecteurs, peintures corporelles tribales pour vivre un éveil radieux et sauvage etc. mais aussi : des partages, de l'écoute mutuelle, du respect, de la tendresse, des accords subtils du coeur et de l'âme, des jeux coopératifs, du rire, du repos, bref, tout un programme dense et riche de sens.

Activités dans une journée des sentiers du bivouac

Les Sentiers du Bivouac doivent permettre à chacun de se poser et de se retrouver avec soi-même dans le calme à son rythme, donc il n'est pas question de suivre à la baguette un programme étroitement planifié...

Néanmoins la trame suivante permet d'avoir un aperçu des différents jalons du stage, même si cela n'est qu'indicatif, car la priorité est donnée à l'inspiration du moment et rend ce programme susceptible de modifications ou aménagements. La météo peut égaler inciter à des adaptations de dernière minute.

La première journée commencera rituellement par une prise de contact à 10h00 au lieu de rendez-vous.
Ensuite, marche vers le bivouac (environ 1 h 1/2 sur terrain plat) et établissement du campement.

Exemple de déroulement pour un bivouac de quelques jours :

1er Jour :

Lieu de baignade
  • Cercle de présentation.et "Baptême" dans la rivière
  • Création d'un Autel fleuri en hommage à la Nature
  • Descente des gorges de la rivière et baignades en communion joyeuse avec les esprits des eaux
  • Collecte et coupe collective du bois
  • Le soir après le repas en fonction de l'énergie du groupe, Veillée "Chamane" autour du feu.

2eme Jour (exemples possibles) :

Marche de personnes
  • Randonnée
  • Découverte d'un lieu sacré dans la forêt ou près d'une cascade
  • Voyage Chamanique
  • Veillée "Chamane"
  • Massages-détente
  • Danses douces et sauvages (avec ou sans tambour)

Journées suivantes :

Jeux avec de la boue
  • Bains d'argile
  • Baignades
  • Cercles Ludiques
  • Peintures sur corps avec des ocres naturels
  • Mandalas de pierre et de bois (land art)
  • Communication avec les arbres (rituel de remerciement et de contact)
  • Méditation sur les rochers
  • Journée sweat-lodge en fonction de la motivation et de l'implication (très) physique des participants : recherche des pierres et du bois
  • Invitation au "Temple"


...Une journée type aux Sentiers du Bivouac en images :

FluteIl ne peut y avoir réellement de journée type...
feu Néanmoins il est possible de se faire une idée.
Tout d'abord, dès le matin il est important de créer une ambiance...
Au son du tambour et de la flûte, nous découvrons le premier feu de la journée. Il servira aussi à nous réchauffer après le baptême ou bain de communion chamane avec la rivière, qui nous dégage de toutes les pesanteurs nocturnes et nous connecte aux énergies vivifiantes de la nature.
PErsonne cuisinantUn temps de recueillement et de méditation auprès du feu précède le petit déjeuner...

Après le début de journée, la porte s’ouvre, large ouverte, sur l’espace offert des magies du Vanson...Nous lançons les premieres activités, attentifs aux besoins du groupe mais aussi à la résonance qui s’établit avec l’immense domaine naturel qui nous environne...

sentiers du bivouacUne journée aux sentiers, c’est un peu un jour de fête ! Célébration douce, intime, contemplative et joyeuse, accueillie avec un coeur d’enfant et de l’enthousiasme pour tous les bonheurs de la nature et du partage !

PersonnesPromenade, randonnée, flâneries et balades peuvent
s’inviter à tout instant... Excitation de la découverte, comprenant des lieux variés hors des sentiers battus et sources de surprises au royaume de la forêt, des sources, des canyons, et d’endroits secrets vibrants de présences multiples entre terre, eau, air et feu du ciel.


Traversée d'une rivière                  Randonnée

bains d'argileVient enfin le petit brin de folie des bains d’argile et des peintures corporelles à l’ocre, qui sont toujours un moment très attendu et apprécié...

DétenteLa journée peut nous réserver aussi des moments de recueillement intense et des séquences de transcendance douce, aux accents chamans, inspirés par la nature...
Contact avec la natureUn appel instinctif païen et panthéiste dans le mouvement du corps nait spontanément.
On parle aux arbres, au vent, au ciel, dans une prière muette qui nous relie à une intimité complice et inoubliable...

Relaxation - massage

Revitalisation dans l'eauJeux avec de la boueLa communion avec l'eau et tous les
bonheurs de la rivière rythment
le séjour...
Bain du matin,
Bain de midi,
Bain du soir,

...Et parfois Bain de minuit !


sentiers du bivouac campement

journee Puis vient la fin de journée...L’heure devient propice au relachement, à l’abandon, à la douceur...
Soirée autour du feuTemps d’échanges, de confiance, de confidence, de jeu parfois...
On cuisine au coin du feu, on échange des massages, on écoute le silence, tout nous prépare à entrer dans l’espace du soir, de la nuit et des étoiles...
La Veillée “chamane" avec tambour...Les chants et danses peuvent commencer...


veillee chamane

À propos de la Nudité :

...pour répondre à de fréquentes interrogations, les Sentiers du Bivouac organisent des stages où la nudité peut être pratiquée occasionnellement, uniquement pour ceux qui le souhaitent, dans un esprit totalement nature correspondant à du naturisme sauvage. Cependant nous n'organisons pas des stages naturistes.

Le chant et la danse au contact de notre "Chaman" intérieur

Une caractéristique des bivouacs consiste à réveiller une dimension de nous-même la plupart du temps engourdie ou inhibée. Cette dimension bien connue des peuples premiers est culturellement méconnue et occultée en occident, et touche des racines inconscientes très profondes.

Il s'agit de la connexion avec la mémoire vivante enfouie en chacun d'entre nous, au-delà des croyances et des religions, qui nous permettait autrefois d'associer notre corps à la pulsation sacrée de la Nature.

Des pratiques très simples, fondées notamment sur le mouvement et le son agissent comme des leviers facilitateurs afin de nous immerger dans une ambiance entre terre et ciel, connectés à des racines bienfaisantes nous reliant à la Mère -Terre.

Musique et danses

Car le contexte est aussi "roots" avec volupté et totalement dénué de sophistication. On pratique les bains d'argile, on soumet le corps à l'influence de l'air, du soleil et de l'eau en prise directe avec la terre, on se purifie par une exposition psychique et physique aux courants de la Nature et le moment des peintures corporelles offre une fenêtre unique de fusion sauvage et joyeuse avec l'environnement.

Tout est conçu au cours du stage pour nous rapprocher de notre "chaman" intérieur, susceptible de nous guider au-delà de nos bloquages et de nos conditionnements vers ce sanctuaire intime que nous portons tous en nous et il n'existe aucun pré-requis technique, seul le coeur parle !

Au-delà de la danse, les "danses douces et sauvages" nous invitent à suivre les pulsions de notre être profond. Le geste devient une offrande rituelle aux puissances enfouies en nous, une évidence de vie, création pure nous poussant hors de nos propres sentiers battus...Cette danse est une naissance symbolique à nous-mêmes au-delà des codes, des conventions, des croyances.

La danse jette aussi des passerelles entre les êtres. La puissance "magique" de chaque mouvement agit comme un levier au-delà du mental. À plusieurs, cette synergie polarisée par la présence des deux principes (féminin-masculin) est amplifiée et génère un champ de force attirant les énergies les plus bénéfiques, tissant des liens de lumière et de fraternité entre chaque membre.

Le Travail avec le son est primordial et contribue à nous réaligner avec notre être profond. Collectif, ou individuel, le son nous sculpte, nous forge et porte haut dans le ciel les couleurs de notre âme.

Nous utiliserons des mantras, des chants simples et puissants de différentes traditions (bajhans hindous, chants amérindiens, bulgares etc.) ou du chant spontané & improvisé.